COLLECTE DES DECHETS, CE QUI VA CHANGER

26/10/2018

 

2025, date limite imposée par la loi pour diviser par 2 le tonnage des déchets éliminés par enfouissement.

Ne pas décider aujourd'hui des changements dans notre façon de faire, c'est se préparer à une hausse de la fiscalité des déchets sans précédent !

Ces changements seront de plusieurs ordres et à plusieurs niveaux.

Dans un premier temps, au niveau du SICTOM du Périgord Noir il a été décidé après analyse, et nous vous en avons informé, de modifier l'ensemble des tournées de collecte des déchets.

Diminution des "points d'apport volontaire", ce qui pour notre commune nous fait passer de 13 points actuels à 6 points de collecte dans un avenir proche...

Dans un deuxième temps, au niveau du syndicat départemental (SMD3) il a été décidé de mettre en place une tarification incitative.

Dans cette perspective, les élus au SICTOM Périgord Noir ont choisi "la redevance incitative". Bien entendu la taxe disparaitra.

 

FONCTIONNEMENT PREVISIONNEL DE CETTE REDEVANCE INCITATIVE

 

Ce qui suit est donné à titre indicatif en fonction des informations connues à ce jour :

les nouveaux matériels de collecte des déchets ménager (sacs noirs) installés à chaque "point d'apport volontaire" seront équipés d'un accès qui ne s'ouvrira que sur présentation de la carte magnétique personnelle qui vous sera remise.

Vous aurez droit à un certain nombre d'apport de sacs noirs par foyer, passé ce nombre il vous sera facturé une redevance correspondante au nombre d'apports supplémentaires.

Cette facture émise par le SMD3 comportera une part fixe et la partie proportionnelle à vos apports supplémentaires.

 

Le calendrier qui a été adopté par vos élus au niveau du SICTOM du Périgord Noir est le suivant :

  • octobre 2020 à décembre 2021 : préparation de la mise en place de la redevance incitative,

  • 1er janvier 2022 : année test à blanc (facture à blanc pour vous donner une idée du coût pour votre foyer),

  • 1er janvier 2023 : mise en œuvre effective de la redevance incitative.

Cette tarification incitative est déjà mise en place pour 5 millions de français et d'après les retours que nous avons cette nouvelle façon de faire permet une diminution d'au moins 30 % du tonnage enfoui.

 

Nous sommes conscients des changements d'habitudes et des efforts que cela va entrainer pour chacun d'entre nous, mais nous avons la lourde responsabilité envers les générations futures de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour limiter l'impact de nos déchets sur l'environnement.

 

Bien entendu nous continuerons à vous informer en temps et en heure de l'avancée de la mise en place de ces nouvelles procédures et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Messages à l'affiche

MARCHE DE NOEL

November 22, 2019

1/10
Please reload

Messages Récents

22/11/2019

8/11/2019

Please reload

Rechercher par Mots-Clefs