PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 12 AVRIL 2018

07/05/2018

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 12 AVRIL 2018

 

Le Conseil Municipal dûment convoqué le 5 avril 2018 en session ordinaire s’est réuni le jeudi 12 avril 2018 à 18 heures, sous la présidence de Jérôme PEYRAT, Maire.

 

I – APPROBATION DU PROJET DU PROCES VERBAL DU 2 MARS 2018.

Le Conseil Municipal accepte de reprendre la délibération concernant la tarification à 8 € la nuitée des camping-cars, qui n’est pas correcte et devait être fixée à 7 €.

Le projet du procès verbal du 2 mars 2018 est adopté à l’unanimité.

 

II – APPROBATION DES COMPTES ADMINISTRATIFS 2017.

BUDGET DE LA COMMUNE :

Résultat de l’exercice :

Section de fonctionnement :         Dépenses :                 751 392,22 €

                                                                       Recettes :                   801 273,27 €

                                               Soit un excédent de :                         + 49 881,05 €

                                               Report 2016 de :                                + 198 350,04 €

                                               Soit un solde de :                            + 49 881,05 €

Section d’investissement :            Dépenses :                 757 926,52 €

                                                                       Recettes :                   379 768,05 €

Soit un déficit de :                              - 378 158,47 €

Report 2016 de :                                + 306 007,75 €

Soit un solde de :                            - 72 150,72 €

Affectation au budget général 2018, des résultats de l’exercice 2017 de la manière suivante :

  • en Investissement Recettes, au compte 1068, l’excédent de fonctionnement : 49 881,05 €

  • en Investissement Dépenses, au compte 001, le solde cumulé de 72 150,72 €

BUDGET ANNEXE DE L’ASSAINISSEMENT

Résultat de l’exercice :

Section de fonctionnement :         Dépenses :                 64 846,15 €

                                                                       Recettes :                   58 132,93 €

                                               Soit un déficit de :                              - 6 713,22 €

                                               Report 2016 de :                                + 28 778,68 €

                                               Soit un solde de :                            + 22 065,46 €

Section d’investissement :            Dépenses :                 50 292,57 €

                                                                       Recettes :                   24 643,00 €

Soit un déficit de :                              - 25 649,57 €

Report 2016 de :                                + 168 279,45 €

Soit un solde de :                            + 142 629,88 €

Affectation au budget annexe de l’assainissement 2018, des résultats de l’exercice 2017 de la manière suivante :

  • en Recette de fonctionnement, au compte 002, l’excédent de fonctionnement : 22 065,46 €

  • en Investissement Recettes, au compte 001, le solde cumulé de 142 629,88 €

BUDGET ANNEXE DE L’IRRIGATION

Résultat de l’exercice :

Section de fonctionnement :         Dépenses :                 29 455,59 €

                                                                       Recettes :                   35 029,40 €

                                               Soit un excédent de :                         + 5 573,81 €

                                               Report 2016 de :                                + 6 499,17 €

                                               Soit un solde de :                            + 5 573,81 €

Section d’investissement :            Dépenses :                 11 889,03 €

                                                                       Recettes :                   23 110,17 €

Soit un excédent de :                        11 221,14 €

Report 2016 de :                                - 34 251,46 €

Soit un solde de :                            - 23 030,32 €

Affectation au budget annexe de l’irrigation 2018, des résultats de l’exercice 2017 de la manière suivante :

  • en recette Investissement, au compte 1068, le solde cumulé de 5 573,81 €

  • en dépense Investissement au compte 001, le déficit cumulé de 23 030,32 €

 

III – VOTE DES BUDGETS PRIMITIFS 2018.

Budget primitif 2018 de la commune :

Section de fonctionnement en recettes et dépenses                       801 116,72 €

Section d’investissement en recettes et en dépenses                     832 183,03 €

Budget primitif 2018 de l’assainissement :

Section de fonctionnement en recettes et dépenses                       80 004,46 €

Section d’investissement en recettes et en dépenses                     167 176,86 €  

Budget primitif 2018 de l’irrigation :

Section de fonctionnement en recettes et dépenses                       35 435,90 €

Section d’investissement en recettes et en dépenses                     32 831,32 €

 

IV – VOTE DES TAUX D’IMPOSITIONS.

 

 

TAXES

Bases d’imposition prévisionnelles 2018

Taux de référence de 2017

Taux votés par le conseil pour 2018

PRODUIT FISCAL A TAUX CONSTANTS

HABITATION

961 800

5,50

5,50

52 899

FONCIERE Bâti

666 000

11,30

11,30

75 258

FONCIERE Non Bâti

25 500

68,83

68,83

17 552

TOTAL

145 709

 

V – CONVENTION D’AUTORISATION D’AMARRAGE A UN QUAI.

Le Conseil Municipal donne l’autorisation aux deux compagnies actuellement en place d’amarrer au quai du début de la saison estivale 2018 au 16 novembre 2018 et fixe le tarif par compagnie à 25 540 €.

 

VI – REDEVANCE D’OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC CANOËS.

Le Conseil Municipal donne l’autorisation d’occupation à la base de canoës du début de la saison estivale 2018 au 16 novembre 2018 et fixe le tarif à 9 819 €.

 

VII – CONVENTION D’AUTORISATION D’OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC DES TERRASSES.

Le Conseil Municipal décide d’appliquer la redevance d’occupation du domaine public pour les terrasses, pour la saison 2018, au tarif suivant :

  • 100 € le m² pour les terrasses de l’entrée Est

  • 65 € le m² pour les terrasses de l’entrée Ouest

 

VIII – LOCATION DE L’ANCIEN LOCAL DE L’OFFICE DE TOURISME.

Le Conseil Municipal, accorde la location du local situé entre les deux guichets de gabarres à la base de canoës et fixe le montant du loyer à 3 000 € pour la saison estivale 2018.

 

IX – location de la halle.

Le Conseil Municipal, fixe les montants de la location de la halle comme suit :

  • Associations de la communauté de communes : gratuit

  • Associations hors communauté de communes : 110 €

  • Particuliers commune : gratuit

  • Particuliers hors commune : 110 €

 

X – BROCANTE 2018.

Le Conseil Municipal autorise l’occupation du domaine public pour l’organisation de la brocante du 2 septembre 2018 et faxe le montant de la redevance à 1 100 €.

 

XI – EMPRUNT AVEC LA CAISSE D’EPARGNE : REAMENAGEMENT DU PRET N°9535713.

Le Conseil Municipal vote la réalisation à la CAISSE D’EPARGNE d'un emprunt d’un montant de 500 000 EUROS destiné à financer le réaménagement du crédit relais n°9535713 à la date du 20/04/2018.

Taux d’intérêt du prêt : taux fixe de 1,86 %

Durée de la phase d’amortissement : 20 ans

Périodicité des échéances : trimestrielle

Commission d’engagement : 500 €

 

XII – ADHESION DE LA COMMUNE DE CAZOULES AU SIAEP DU PERIGORD NOIR.

Le Conseil Municipal décide l’adhésion de la commune de Cazoulès au SIAEP du Périgord Noir.

 

XIII - MODIFICATION DE LA DELIBERATION 2018/08 POUR CAUSE D’ERREUR MATERIELLE.

mise en œuvre du forfait post-stationnement et tarification des parkings communaux.

Le Conseil Municipal valide la délibération n°2018/24 qui modifie la délibération n°2018/08 et fixe la tarification pour les camping-cars à 7 € pour la nuitée de 19h00 à 8h00.

 

XIV – QUESTIONS DIVERSES.

  1. Problème chevalets sur les trottoirs et stores sur les terrasses : La Roque-Gageac est un village classé, il convient de respecter la charte des commerces qui règlemente les structures, matériaux et couleurs installés en facade, sur les trottoirs et sur les terrasses.

  2. Point sur le nouveau parking dit « des bambous » : Le maire indique que le parking des bambous serait utile comme parking de délestage, notamment pour y accueillir les forains lors de la fête votive.

  3. Demande de mise en disponibilité d’une titulaire exerçant sur le R.P.I : Le SIVOS prévoit de palier à son remplacement.

  4. Abonnements irrigants : Le profil des abonnés à l’irrigation évolue, il y a une forte demande de petits irrigants et une moindre demande de grands irrigants. Monsieur le maire indique qu’il est nécessaire de prévoir une réunion de la commission irrigation afin de réévaluer le tarif de l’irrigation.

  5. Circuits des bus scolaires : De nouveaux éleves intègrent le RPI La Folle Avoine, notamment au lieu-dit Les Bouygues. Monsieur le Maire demande à ce que nous contactions le Conseil Départemental pour étudier la possibilité d’un nouvel arrêt pour la rentrée de septembre prochain.

 

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