PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 AVRIL 2017.

26/07/2017

Le Conseil Municipal dûment convoqué le 14 avril 2017 en session ordinaire s’est réuni le vendredi 21 avril 2017 à 19 heures 00, sous la présidence de Jérôme PEYRAT, Maire.

 

PRESENTS : Michèle COURBRANT, Marie-Line DENIS, Nicolas GUILLEMET, Hervé LACOUR, Mellys LINDSTRÖM, Roger MONDY, Jean-Marc MONFEFOUL, Jérôme PEYRAT, Bernard PICHENOT.

 

ABSENTS EXCUSES : Régis ONGARO, Alexandre PEYRAT (procuration à Roger MONDY).

 

Bernard PICHENOT est désigné comme secrétaire de séance.

 

I – APPROBATION DU PROJET DU PROCES VERBAL DU 30 mars 2017.

 

Le projet du procès verbal du 30 mars 2017 est adopté à l’unanimité.

 

II – VOTE DES COMPTES ADMINISTRATIF 2016

 

Monsieur le Maire présente les comptes administratifs 2016 des budgets de la commune (budget de la commune, de l’irrigation, et de l’assainissement) et les décisions modificatives qui s’y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats.

Considérant que les comptes administratifs dressés par le Maire font apparaitre que les comptes administratifs de la commune ont été normalement administrés pendant le cours de l’année 2016, que le recouvrement de toutes les créances ont été poursuivies et qu’ils n’ordonnent que les dépenses utiles ou justifiées.

Considérant que tous les comptes ont été vérifiés et étant conforme au compte de gestion dressé par le receveur, le Maire s’étant retiré au moment du vote, le conseil municipal à l’unanimité approuve les comptes administratifs 2016 comme suit :

 

BUDGET DE LA COMMUNE :

Résultat de l’exercice :

Section de fonctionnement :         Dépenses :                    661 886.27 €

                                                                       Recettes :                      775 153.76 €

                                                                       Soit un excédent de :    + 113 267.49€

                                                                       Report 2015 de :             + 85 082.55€

                                                                       Soit un solde de :       + 198 350.04 €

 

Section d’investissement :            Dépenses :                 1 381 019.74 €

                                                                       Recettes :                   1 118 110.28 €

Soit un déficit de :    - 262 909.46 €

Report 2015 de :          + 568 917.21 €

Soit un solde de :     + 306 007.75 €

 

Le Conseil municipal après en avoir délibéré, à l’unanimité, DECIDE d’affecter au budget général 2017, les résultats de l’exercice 2016 de la manière suivante :

  • - en recettes d’investissement, au compte 1068, l’excédent de fonctionnement : 198 350.04 €

  • - en investissement recettes, au compte 001, le solde cumulé de 306 007.75 €

 

BUDGET ANNEXE DE L’ASSAINISSMENT

Résultat de l’exercice :

Section de fonctionnement :         Dépenses :                     57 630.55 €

                                                                       Recettes :                       79 756.42 €

                                                                       Soit un excédent de : + 22 125.87 €

                                                                       Report 2015 de :           + 6 652.81 €

                                                                       Soit un solde de :       + 28 778.68 €

 

Section d’investissement :            Dépenses :                    86 971.91 €

                                                                       Recettes :                      44 538.00 €

Soit un déficit de :      -  42 433.91 €

Report 2015 de :      + 210 713.36 €

Soit un solde de :   + 168 279.45 €

 

Le Conseil municipal après en avoir délibéré, à l’unanimité, DECIDE d’affecter au budget annexe de l’assainissement 2017, les résultats de l’exercice 2016 de la manière suivante :

 

  • - en recettes de fonctionnement, au compte 002, l’excédent de fonctionnement : 28 778.68 €

  • - en investissement recettes, au compte 001, le solde cumulé de 16 279.45 €

 

BUDGET ANNEXE DE L’IRRIGATION

Résultat de l’exercice :

Section de fonctionnement :         Dépenses :                    31 133.17 €

                                                                       Recettes :                      37 632.34 €

                                                                       Soit un excédent de : +   6 499.17 €

                                                                       Report 2015 de :        + 12 686.42 €

                                                                       Soit un solde de :       + 6 499.17 €

 

Section d’investissement :            Dépenses :                    26 403.00 €

                                                                       Recettes :                      26 105.42 €

Soit un déficit de :       -       297.58 €

Report 2015 de :          - 33 953.88 €

Soit un solde de :       - 34 251.46 €

 

Le Conseil municipal après en avoir délibéré, à l’unanimité, DECIDE d’affecter au budget annexe de l’irrigation 2017, les résultats de l’exercice 2016 de la manière suivante :

  • - en recettes investissement, au compte 1068, le solde cumulé de 6 499.17 €

  • - en dépenses investissement au compte 001, le déficit cumulé de 34 251.46 €

 

III – VOTE DES BUDGETS PRIMITIF 2017

 

w Budget primitif 2017 de la commune

Monsieur le Maire présente le budget primitif 2017 de la commune. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité des membres présents : VOTE ET APPROUVE le budget primitif :

 

Section de fonctionnement en recettes et dépenses                          738 225.68 €

Section d’investissement en recettes et dépenses                           2 109 249.87 €

 

w Budget primitif 2017 de l’assainissement

Monsieur le Maire présente le budget primitif 2017 de l’assainissement. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité des membres présents VOTE ET APPROUVE le budget primitif 2017 de l’assainissement :

 

Section de fonctionnement en recettes et dépenses                         88 708.10 €

Section d’investissement en recettes et dépenses                           192 922.45 €  

 

w Budget primitif 2017 de l’irrigation

Monsieur le Maire présente le budget primitif 2017 de l’irrigation. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité des membres présents VOTE ET APPROUVE le budget primitif 2017 de l’irrigation :

 

Section de fonctionnement en recettes et dépenses                       39 976.00 €

Section d’investissement en recettes et dépenses                           46 427.46 €

 

IV – VOTE DES TAUX D’IMPOSITIONS 2017.

Le Maire présente aux membres du conseil municipal les taux d’imposition pour l’année 2017 et propose d’appliquer une baisse de chaque taux à hauteur de 2.5 %.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal vote à l’unanimité des membres présents pour l’année 2017 comme suit :

 

 

TAXES

Bases d’imposition prévisionnelles 2017

Taux de référence de 2016

Taux votés par le conseil pour 2017

PRODUIT FISCAL A TAUX CONSTANTS

HABITATION

958 600

5.64

5.49

52 627

FONCIERE Bâti

655 500

11.60

11.31

74 137

FONCIERE Non Bâti

25 000

70.64

68.87

17 218

TOTAL

143 982

 

 

 

V – CONVENTION AUTORISATION PRECAIRE D’AMARRAGE A UN QUAI

 

A l’unanimité des membres présents le conseil donne l’autorisation aux deux compagnies actuellement en place d’amarrer au quai du début de la saison estivale 2017 au 16 novembre 2017. Fixe le tarif à 22 844 € par compagnie.

 

VI – REDEVANCE D’OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC CANOËS DORDOGNE

 

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents donne l’autorisation d’occupation à la base de canoës du début de la saison estivale 2017 au 16 novembre 2017, fixe le tarif à 8 783 €.

 

VII – REDEVANCE D’OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC DES TERRASSES

 

Monsieur le Maire rappelle qu’il convient de fixer les tarifs d’occupation du domaine public utilisé par les terrasses pour la saison 2017.

Il rappelle les tarifs appliqués pour la saison estivale 2016.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents décide d’appliquer la même tarification que pour la saison estivale 2016, à savoir 75 € le m² pour les terrasses de l’entrée Est et 40 € le m² pour les terrasses de l’entrée Ouest.

 

VIII – BROCANTE 2017.

 

Monsieur Le Maire donne lecture de la demande faite par Monsieur Didier GALLINATO « Organisation » pour l’organisation de la traditionnelle brocante du dimanche 3 septembre 2017.

Il convient de fixer le montant de l’occupation du domaine public et rappelle la redevance pour l’année 2016 qui s’élevait à un montant de 900 €. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents fixe le montant de l’occupation du domaine public pour l’organisation de la brocante du 3 septembre 2017 à 1 000 €.

 

IX _ LOCATION DU LOCAL SITUE ENTRE LES DEUX GUICHETS DES GABARRES.

 

Monsieur Le Maire informe les membres du Conseil Municipal de la demande des Montgolfières du Périgord de louer pour la saison estivale le local situé entre les deux guichets de gabarres, occupé précédemment par l’office de tourisme. Il propose de mettre ce local à sa disposition et de fixer un montant de location.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents accepte la location du local situé entre les deux guichets de gabarres, fixe le montant du loyer à 3 000 € pour la saison estivale 2017.

 

Plus rien n’étant à l’ordre du jour la séance est levée à 20 heures 30.

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