COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 25 JUILLET 2016

01/08/2016

I – APPROBATION DU PROJET DE PROCES VERBAL DU 23 MAI 2016.

Le projet du procès verbal du 23 mai 2016 est adopté à l’unanimité.

 

II – LANCEMENT DE LA PROCEDURE D’EXPROPRIATION SCI LES FORTS.

Le Conseil Municipal, décide d’engager une procédure d’expropriation et de demander à Madame La Préfète la déclaration d’utilité publique (DUP) en vue de l’acquisition par voie d’expropriation conformément au code de l’expropriation des terrains cadastrés section AA n°47 et 53 appartenant à la SCI des Forts Troglodythiques DEUSCHER ainsi que les parcelles A 135, 136, 137 et 138 appartenant à M René DEUSCHER afin de pouvoir aménager cette zone en espace dédié au public.

 

III – NOMINATION DE L’ADJOINT TECHNIQUE DE 2EME CLASSE AU GRADE D’ADJOINT TECHNIQUE DE 1ERE CLASSE.

Le conseil décide de nommer l’adjoint technique de 2ème classe qui a été reçu au concours interne d’Adjoint Technique Territorial de 1ère classe a ce poste à compter du 1er octobre 2016.

 

IV – DISSOLUTION DU SYNDICAT DE DEVELOPPEMENT FORESTIER DES COTEAUX DU PERIGORD NOIR.

Le Maire informe le Conseil Municipal que les délégués du syndicat de développement forestier des coteaux du Périgord Noir ont validé à l’unanimité lors de leur séance en date du 20 juin 2016, le principe de dissolution du syndicat ne répondant plus aux attentes des communes (entretien des chemins forestiers existants) Le Conseil Municipal décide de valider la dissolution de droit commun du syndicat de développement forestier des coteaux du Périgord Noir.

 

V – AVIS SUR LA PROPOSITION N°36 DU SCHEMA DEPARTEMENTAL DE COOPERATION INTERCOMMUNALE SUR LA FUSION DU SYNDICAT DE DEVELOPPEMENT FORESTIER DES COTEAUX DU PERIGORD NOIR.

Le Maire donne lecture de l’arrêté de Monsieur le Préfet en date du 26 mai 2016 portant mise en œuvre de la proposition 36 du SDCI qui prévoit la fusion des différents syndicats à compter du 1er janvier 2017, il est demandé au Conseil Municipal de se prononcer. Après en avoir délibéré le Conseil ne valide pas la proposition n° 36 suite à la procédure de dissolution du syndicat de développement forestier des coteaux du Périgord Noir.

 

VI – AVIS SUR LA PROPOSITION N°22 DU SCHEMA DEPARTEMENTAL DE COOPERATION INTERCOMMUNALE SUR LA FUSION DU SYNDICAT D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE.

Vu la proposition n°22 du SDCI, qui concerne la fusion du SIAEP DE CARLUX, du SIAEP DE ST VINCENT LE PALUEL, du SIAEP DE VEYRIGNAC-Ste MONDANE, du SIAEP DE VITRAC-LA CANEDA et du SIAEP DE LA VALLEE DU CEOU. Le Conseil Municipal émet un avis défavorable à la proposition n°22 du SDCI.

 

VII – APPROBATION DES NOUVEAUX STATUTS DU SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE.

Les nouveaux statuts portent sur l’acceptation de la fusion des SIAEP de VEYRIGNAC STE MONDANE, CARLUX, St VINCENT LE PALUEL, VALLEE DU CEOU et VITRAC LA CANEDA.

Le Conseil ne se prononce pas sur ces nouveaux statuts du SIAEP DU PERIGORD NOIR après la fusion des SIAEP de VEYRIGNAC STE MONDANE, CARLUX, St VINCENT LE PALUEL, VALLEE DU CEOU et VITRAC LA CANEDA.

 

VIII – MOTION DE SOUTIEN A LA CANDIDATURE DE LA VILLE DE PARIS A L’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES D’ETE EN 2024.

Vu la candidature de la ville de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques d’été 2024.

Le Conseil Municipal, apporte son soutien à la candidature de la ville de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024 et émet le vœu que cette candidature soit retenue par la Comité International Olympique.

 

IX – SUBVENTION EXCEPTIONNELLE A LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME (SECTION DE SARLAT).

Une subvention exceptionnelle de 150 € est attribuée à la ligue des droits de l’homme, section de Sarlat pour financer « la journée des droits de l’homme au pays de l’Homme » qui aura lieu dans les jardins du Plantier de Sarlat, le 1er octobre 2016.

 

X – POINT SUR L’AMENAGEMENT DES BATIMENTS COMMUNAUX (ANCIENNE ECOLE – FOYER – EX CANTINE).

Une architecte à été mandatée pour effectuer une étude sur le devenir des bâtiments communaux (ex-école, cantine, foyer). Celle-ci est actuellement présente sur les lieux pour effectuer diverses photos, mesures,… Le Maire précise qu’il souhaite conserver l’architecture du bâtiment de l’ex-école (en pierre) mais que l’autre bâtit pour faire l’objet de profonde modification voire d’une complète reconstruction. La création d’un parking plus grand doit aussi être intégrée à la réflexion.

 

XI – POINT SUR L’AMENAGEMENT DE LA PLACE DU 8 MAI 1945.

Pour la question du déplacement du Monument aux Morts des réunions publiques en présence de la population, des anciens combattants,.. seront prévues, il rappelle que le Monument avait déjà été déplacé il y a plusieurs années. Le projet le l’office de Tourisme relatif à la création de la Maison du Tourisme et l’aménagement de la place permettrait de créer un vrai lien avec ce nouvel espace. L’idée étant de créer un espace plat avec des terrasses et de démolir l’actuel bâti de la place. Les lieux de vente des tickets des gabarres seront conçus pour être démontables à la saison d’hiver. L’établissement d’une nouvelle charte pour le mobilier extérieur des futures terrasses est évoqué. L’adjointe déléguée au Plus Beaux Villages de France se chargera de cet aspect une fois les travaux terminés.

Après discussion le Conseil décide de charger le Maire à lancer une consultation auprès de maître d’œuvre.

 

XII – POINT SUR LA MAISON DU TOURISME.

Le Maire rappelle que l’Office de Tourisme est le porteur du projet. Les travaux devraient être terminés en septembre 2017. Reste à la charge de la commune le déplacement des conteneurs poubelles et la démolition du local technique.

 

XIII – QUESTIONS DIVERSES

1 – PARKINGS.

Bernard PICHENOT indique que la recette des parkings pour le mois de juin 2016 est en baisse de 2% par rapport à juin 2015. Il informe le Conseil que les cartes bancaires représentent en moyenne 14% du chiffre d’affaire.

Marie-Line DENIS s’étonne du nombre important de véhicules (21) appartenant à des saisonniers qui stationnent sur la Place du 8 Mai 1945. Elle précise que ces places devraient être laissées libres pour les visiteurs. L’adjoint précise que l’horodateur sur cette partie là fait en effet peu de recette.

Le Maire propose qu’une note leur soit adressée les invitant à stationner sur un parking un peu plus loin (ancien tennis).

Il propose que pour la saison prochaine qu’une indication soit portée sur les cartes personnelles.

2 – GAZ DE RESEAU.

Il est demandé de contacter l’entreprise Antargaz pour ne pas avoir de livraisons entre 12h et 14h car l’odeur dégagée est nauséabonde et dangereuse.

3 – PLUS BEAUX VILLAGES DE WALLONIE (Belgique).

Un groupe de 40 personnes souhaite venir visiter le village le 8 octobre prochain. Le Conseil municipal se réjouit de leur venue. Le Maire propose de convier l’OT à cette rencontre et mandate Mellys de répondre au courrier.

4 – VISITE DU JURY DES VVF.

Le jury des Villes et Villages Fleuris est venu le 20 juillet dernier. Ce fut une belle visite avec un village bien fleuri. Néanmoins le jury met l’accent sur le fleurissement des hameaux. Le Maire informe le conseil que l’association des Jardins s’est fait voler des fleurs en bordure de la D703 au niveau du poste de relevage. Monsieur MONDY offre à cet effet un laurier rose à l’association.

5 – FEUX D’ARTIFICE.

Le Maire indique que les feux d’artifice auront bien lieu à La Roque-Gageac le dimanche 7 août. Une réunion avec les services de la Sous-préfecture et la gendarmerie doit avoir lieu la semaine prochaine pour faire un point sur les mesures de sécurité et notamment sur la fermeture de la circulation le temps des feux.

6 – BANCS DANS LE BOURG.

Marie-Line DENIS indique que l’on ne peut pas s’asseoir sur les bancs qui sont dans la traversée du bourg, ils sont très chauds. Le Maire l’invite à faire des propositions pour régler ce problème.

7 – DECISION D’ATTRIBUTION DE LA DETR.

Un courrier du Préfet notifiant à la commune l’octroi de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) d’un montant de 25 410 € pour les travaux d’extension du cimetière.

8 – REMERCIEMENTS SUBVENTIONS.

Des parents ont adressés des remerciements suite à l’attribution des subventions communales pour des voyages scolaires décidés lors du vote du Budget Primitif 2016.

 

Please reload

Messages à l'affiche

VOTE POUR LE BUDGET PARTICIPATIF

November 12, 2019

1/10
Please reload

Messages Récents

8/11/2019

Please reload

Rechercher par Mots-Clefs