COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 JUIN 2021

Etaient présents : Michèle Courbrant, Laëtitia Delbos, Nicolas Guillemet, Hervé Lacour, Nathalie Lavergne, Jean-Marc Monfefoul, Jérôme Peyrat, Sandra Roche, Marie Salles Jacques Tuneu

Etait excusé : Regis Ongaro

Secrétaire de séance : Sandra Roche

1. Approbation du procès-verbal du 08 Avril 2021

Voté à l’unanimité

2. Tarifs groupe camping-cars et voitures

Lorsque des groupes de camping caristes ou clubs de voitures de collection ou autre rallyes font des demandes auprès de la mairie pour l’obtention d’un tarif préférentiel de stationnement, les tarifs ont été redéfinis de la façon suivante et applicables au 1er juillet 2021 :

Groupe de camping-cars : forfait nuit et jour 10€

Groupe de voitures : forfait jour 3€

3. Demande du Syndicat Départemental d’Energie pour une programmation de travaux au lieu-dit « Bos »

Des devis pour des travaux d’enfouissement de lignes électriques et téléphoniques sont demandés sur une partie du lieu-dit Le Bos

Voté à l’unanimité

4. Délibération de principe pour le lancement d’étude d’éclairage public pour les secteurs de la mairie au parking St James et le secteur sortie de « La Butte » et carrefour « Le Colombier »

Projet d’éclairage de la rue qui conduit à la mairie ainsi que du carrefour du Colombier à l’entrée du camping de La Butte. Le conseil municipal propose un éclairage solaire et attend le devis de SDE (organisme ayant le monopole de la gestion de l’éclairage public).

Voté à l’unanimité

5. Approbation de la modification des statuts de la communauté de communes, prise de compétence mobilité

La CCSPN s’est dotée de la compétence mobilité en devenant AOM (Autorité Organisatrice de la Mobilité). Elle assurera le suivi, la planification, et l’évaluation des politiques de mobilités, elle mettra en place les services de mobilité sur notre territoire.

Voté à l’unanimité

6. Délibération pour éteindre des créances

Le conseil dans son ensemble accepte d’éteindre une créance d’irrigation par non recouvrement.

Par ailleurs, il décide qu’il sera mis en place un contrôle des surfaces irriguées déclarées.

7. Motion sur le maintien des bureaux de poste en Dordogne

8. Point sur le projet distributeur de billets

Nathalie Lavergne en charge de ce projet présente les plans à l’ensemble des conseillers, il sera implanté à droite de l’office du tourisme.

Le maitre d’œuvre (Vincent Grassi) en charge du dossier procédera aux formalités administratives pour obtenir toutes les autorisations, et notamment une première présentation à l’ABF.


9. Questions diverses

A. Le département nous propose le financement de panneaux de signalisations avec les noms occitans, le conseil valide cette proposition.

B. Sandra Roche fait un point adressage: nous devons formaliser une dizaine de conventions avec des propriétaires pour nommer les allées privées qui mènent à leur domicile. Nous organiserons une consultation du projet adressage de notre commune avec le détail des noms donnés aux différentes routes et laisserons à l’appréciation des habitants le choix du nom de la traversée du bourg.

C. Fête votive prévue le 6.7 et 8 août 2021

Le conseil municipal demande au maire et aux adjoints de rencontrer les membres du comité des fêtes pour les détails d’organisation des différents moments de la fête. Le conseil souhaite éventuellement organiser sous sa responsabilité un repas de la fête. L’organisation du feu d’artifice est bien prévue, le dossier est en cours d’examen auprès de la sous-préfecture.

D. L’ensemble du conseil municipal demande un arrêté interdisant le camping sauvage aux Pendoilles.

E. Epidor (Etablissement public territorial du bassin de la Dordogne) a présenté aux adjoints (M Courbrant et J Tuneu) le projet de rétablir le site du bras de Lespinasse en recréant la fréière et améliorer ainsi l’état écologique du milieu naturel. Ce projet ne modifiera pas l’accès à la rivière. Les propriétaires concernés seront contactés.