COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 12 FEVRIER 2021.


Le Conseil Municipal dûment convoqué le 4 février 2021 s’est réuni en session ordinaire le vendredi 12 février 2021 à 18h30, sous la présidence de Jérôme PEYRAT, Maire.


Etaient présents : Michèle Courbrant, Laëtitia Delbos, Nicolas Guillemet, Hervé Lacour, Nathalie Lavergne, Jean-Marc Monfefoul, Régis Ongaro, Jérôme Peyrat, Sandra Roche, Marie Salles, Jacques Tuneu.

Secrétaire de séance : Sandra Roche.


I—Approbation du procès-verbal du 27 novembre 2020.

Voté à l’unanimité.

II—Création d’emploi concernant l’avancement de grade d’adjoint administratif principal de 1ère classe.

Voté à l’unanimité.

III—Indemnités de confection de budget 2020.

Une indemnité de 45,73 € brut est allouée à la trésorière adjointe en charge du budget à la trésorerie de Sarlat. Cette décision a été actée en conseil municipal par 6 voix pour, 2 voix contre et 3 abstentions.

IV—Pacte de Gouvernance.

Lors du conseil communautaire du 28 septembre 2020, le principe d’élaboration d’un pacte de gouvernance entre la communauté de communes et ses communes membres a été approuvé. Il doit être adopté dans un délai de 9 mois suivant le conseil d’installation.

Il vise à mettre en place une organisation garante de l’équilibre territorial et du partage des décisions.

La Roque-Gageac possède un siège au conseil communautaire occupé par le maire.

Le pacte de gouvernance proposé est voté à l’unanimité par le conseil municipal.

V—Location chapiteaux.

Le tarif de location des chapiteaux aux Celliers du Périgord à Vézac est reconduit pour 2020 pour un montant de 300 €. Voté à l’unanimité.

VI—Convention entretien parasitaire.

Face à une recrudescence de frelons asiatiques notamment, la commune a décidé de prendre en charge la destruction des nids, sur demande des administrés.

Marie Salles a fait réaliser plusieurs devis, c’est l’entreprise Espace Pro Périgord qui a présenté le devis le plus compétitif, c’est donc lui qui sera mandaté par la commune pour intervenir chez les habitants qui en feront la demande.

VII—Point Adressage.

Sandra Roche, en charge du dossier, fait un point sur l’avancement du travail.

Après avoir repris le cheminement du travail fait par la précédente équipe et avoir organisé une réunion avec l’ancienne commission en charge de l’adressage, une première version va être présentée au conseil municipal.

Après l’approbation du conseil municipal, une réunion publique sera organisée.

Le travail est ensuite saisi informatiquement et transmis à l’ATD (l’Agence Technique Départementale). L’adressage doit être achevé fin 2022.

VIII—Point travaux.

Le travail d’aménagement des parkings à commencé (pose de barrières matérialisant les emplacements) et plantations. Le conseil municipal décide de poursuivre le même travail sur les parkings des bambous. De plus, une haie d’arbustes d’essences différentes sera plantée le long de la départementale afin d’atténuer la vision des voitures garées depuis la route. Une haie en fond de terrain est également en cours de plantation.

Ensuite viendront les travaux d’aménagement des abords du Bureau du Tourisme, avec des voies d’accès répondant aux normes en vigueur et un espace paysager accueillant.

L’érable symbolisant le jumelage de notre village avec celui de St Thomas au Québec va être replanté près du monument aux morts.

L’aménagement du parking sur le terrain de Monsieur de Saint-Aulaire est prévu d’être réalisé avant la saison estivale.

Les derniers travaux de mise aux normes du cimetière ont été réalisés : confection et pose d’un portail.

Le conseil municipal adresse ses remerciements à Monsieur Serge Carrier pour sa réalisation.


IX—Point budget et finances.

La bonne saison estivale a permis d’assurer 80% des recettes programmées. La perte (environ 60 000 €) à été en partie compensée par l’Etat (26 000 €). Les efforts de redressements continuent sur trois axes et portent leurs fruits :

1/ Baisse des charges et notamment la masse salariale (-20%).

2/ Augmentation des recettes liées au domaine publique : parkings, terrasses, gabarres, canoës (+15%).

3/ Renégociation de la charge annuelle de la dette (-30%), elle est passée de 320 000 € à 220 000 €.

X—Fête des Terroirs Gourmands 2021.

Elle aura lieu le lundi 23 et le mardi 24 août 2021, avec le même fonctionnement et emplacement que les années précédentes.

XI—Prorogation de la convention d’adhésion au pôle Santé et Sécurité au Travail.

Voté à l’unanimité.

XII—Questions diverses.

La commission de sécurité a émis un avis négatif concernant l’hôtel le Périgord.

Suite à l’endommagement du mur d’une maison située à Gageac, il a été demandé la pose d’un panneau interdisant l’accès sauf ayant droit.

L’association des Jardins se préoccupe du renouvellement des membres de son bureau et rappelle la place incontournable qu’a pris le jardin exotique. Son maintien demande beaucoup de soin, la bonne volonté des bénévoles s’émousse et ne suffira pas.

Nathalie Lavergne en charge du PLUi fait un point sur l’avancement du travail. La commission en charge de ce dossier a les missions suivantes :

Finaliser les changements de destination en cours et les dossiers STECAL (secteur de taille et de capacité d’accueil limité).

Les zones agricoles, naturelles et forestières des documents d’urbanisme sont des zones en principe inconstructibles ou pour lesquelles la constructibilité doit rester très limitée. Aussi dans ces zones peuvent être délimités, à titre exceptionnel, des secteurs de taille et de capacité d’accueil limitées (STECAL) dans lesquels la construction peut être autorisée à condition de ne pas porter atteinte à la préservation des sols agricoles et sylvicoles et à la sauvegarde des espaces naturels.

Déterminer les emplacements réservés sur la commune.

Vérifier et faire développer les zones agricoles vers des activités complémentaires liées au tourisme.

Déterminer les jardins et le patrimoine architectural à protéger.

Des propositions de formation vont être faites aux élus.

L’isolation de la cave de la mairie est envisagée.

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) a été mis à jour et sera plus amplement détaillé et expliqué aux conseillers municipaux lors d’une prochaine réunion.

Le conseil municipal adresse ses remerciements à Monsieur Bouyssou, ainsi qu’aux pompiers pour le prêt de matériel pour aider au nettoyage lors de la décrue.


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