COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 DECEMBRE 2021

Le conseil municipal dument convoqué le 16 décembre 2021 s’est réuni en session ordinaire le mardi 21 décembre 2021 à 19h00 sous la présidence de Jérôme PEYRAT, Maire.

Etaient présents : Michèle Courbant, Laëtitia Delbos, Hervé Lacour, Nathalie Lavergne, Jean-Marc Monfefoul, Regis Ongaro, Jérôme Peyrat, Sandra Roche, Marie Salles Jacques Tuneu

Était excusé : Nicolas Guillemet

Secrétaire de séance : Sandra Roche


I - Point rajouté à l’ordre du jour : DEMANDE D’ESTER EN JUSTICE

Le conseil municipal autorise Le Maire, à ester en justice au sujet de l’accident de Mme Louis survenu sur le domaine public de la commune lors de l’été 2020.


II - Avis de la commune sur le projet de PLAN LOCAL URBANISME INTERCOMMUNAL (plui) de la communauté de communes Sarlat Périgord Noir

Le PLUI consistant à définir le découpage des zones constructibles et non constructibles sur notre commune est accepté à l’unanimité sous réserve.


III - Avis de la commune sur le projet de Reglement Local de Publicite Intercommunal de la communauté de communes Sarlat Périgord Noir

Le RLPI est voté à l’unanimité.

Le village de La Roque-Gageac, et notamment le bourg est soumis à des règles dictées par les bâtiments de France, concernant les enseignes.


IV - Motion Maternité de Sarlat

L’association de défense de l’hôpital et de la maternité propose aux communes de voter une motion en soutien à la non fermeture de la maternité. L’ensemble du conseil municipal porte son soutien.


V - Présentation par le maire d’une proposition de schéma général d’aménagement du bourg.

Les projets qui vont être réalisés à court terme pour organiser la prochaine saison touristique sont :

L’éventualité d’enterrer les câbles pour faciliter l’accès au réseau pour le fonctionnement des horodateurs, afin de limiter les problèmes de connexion.

Le changement de place des poubelles du bourg qui se trouvent actuellement au milieu des parkings, trop à la vue.

L’installation d’un DAB (distributeur automatique de billet) prés de l’office de tourisme

A plus long terme, le maire souhaite que le conseil réfléchisse au lancement d’une étude de l’organisation de l’est du bourg en créant un cheminement piéton qui relierait le lieu-dit Les Ecoles au bourg actuel.

Devront s’intégrer dans ce projet, la réfection de l’ancienne école, la création d’une nouvelle salle des fêtes et d’un mini parc de sport.


VI - Point sur les retours de l’ATD sur l’adressage.

Après plusieurs retours négatifs sur certaines nominations, le projet est à présent accepté dans sa totalité.

La prochaine étape est la formation sur le logiciel de saisie de l’adressage à l’ATD à Périgueux le 24 janvier 2022.




VII - Questions Diverses

Centre de santé Sarlat Périgord Noir

Ouverture de ce centre de santé 6 jours sur 7 sous forme de SIC (société coopérative d’intérêt collectif), des médecins généralistes ont été recrutés et rémunérés par la société sur une base de 35 heures hebdomadaires

La commune a souscrit 10 parts dans cette société à raison de 20.00€ la part.


Programme Inter Municipalité

La commune est de nouveau inscrite dans ce programme dans le cadre de son jumelage avec Saint Thomas au Québec. Nous recevrons donc un jeune québécois durant l’été que la commune emploiera pendant 2 mois environ.


La conciergerie d’Ici

Un nouveau service gratuit mis en place par le CIAS Sarlat Périgord Noir, Présence Verte et le groupe Agrica, la conciergerie d’Ici aspire à trouver des solutions à de multiples problèmes du quotidien : courses, santé, déplacements, petits travaux …


Plus rien n’étant à l’ordre du jour la séance est levée à 20h30




Posts récents

Voir tout